Modalités d’indemnisation de l’Administration et des tiers

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 9929

L'essentiel par l'éditeur

Les modalités d'indemnisation de l'administration française et des tiers sont encadrées par les CCAG 2021, qui précisent les responsabilités en cas de pertes, détériorations ou dommages causés aux tiers. L'administration peut exiger des pénalités pour retard d'exécution, sauf en cas de force majeure. Les pénalités de retard sont forfaitaires et doivent être prévues contractuellement. Les CCAG définissent les conditions d'application et d'exonération de ces pénalités, garantissant une protection juridique efficace.

  • Quelles sont les responsabilités de l'administration en cas de pertes ou détériorations des produits fournis par le maître d'ouvrage ?
  • Comment les pénalités de retard sont-elles appliquées dans les marchés publics selon les CCAG 2021 ?
  • Dans quelles circonstances l'administration peut-elle être exonérée des pénalités de retard ?
1.

Pertes ou détériorations

Responsabilité du « gardien »

Il n’est pas rare, selon le type de marché, que l’Administration mette à la disposition de son cocontractant des matériels ou des produits.

L’article 26 du CCAG Travaux envisage expressément cette hypothèse : l’entrepreneur peut être tenu, lorsque le marché le prévoit, de prendre en charge, dès leur arrivée sur le chantier, les matériels et produits fournis par le maître d’ouvrage, d’en assurer la conservation et la bonne garde. Il doit, en outre, et sauf dispositions contraires, supporter l’ensemble des frais de magasinage, de manutention, d’arrimage, de conservation et de transport entre les magasins et le chantier de ces matériels et produits, ces frais étant réputés inclus dans le prix du marché. Dès lors, le titulaire du ma...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?