Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les modalités d'indemnisation de l'administration française et des tiers sont encadrées par les CCAG 2021, qui précisent les responsabilités en cas de pertes, détériorations ou dommages causés aux tiers. L'administration peut exiger des pénalités pour retard d'exécution, sauf en cas de force majeure. Les pénalités de retard sont forfaitaires et doivent être prévues contractuellement. Les CCAG définissent les conditions d'application et d'exonération de ces pénalités, garantissant une protection juridique efficace.
Il n’est pas rare, selon le type de marché, que l’Administration mette à la disposition de son cocontractant des matériels ou des produits.
L’article 26 du CCAG Travaux envisage expressément cette hypothèse : l’entrepreneur peut être tenu, lorsque le marché le prévoit, de prendre en charge, dès leur arrivée sur le chantier, les matériels et produits fournis par le maître d’ouvrage, d’en assurer la conservation et la bonne garde. Il doit, en outre, et sauf dispositions contraires, supporter l’ensemble des frais de magasinage, de manutention, d’arrimage, de conservation et de transport entre les magasins et le chantier de ces matériels et produits, ces frais étant réputés inclus dans le prix du marché. Dès lors, le titulaire du ma...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta